top of page

Le costus [indien]
 



Anâs – qu’Allah l’agrée – rapporte que le Prophète – que la Prière et la Paix d’Allah soient sur lui – a dit : "Les meilleurs de vos remèdes sont Al-Hijâmah, et le costus marin¹."²

Umm Qays –
qu’Allah l’agrée – rapporte que le Prophète – que la Prière et la Paix d’Allah soient sur lui – a dit : "Utilisez le bois indien, car il est une guérison pour sept maladies, parmi lesquelles la pleurésie³."

Le costus est de deux sortes : 
- le blanc appelé le marin qui est plus doux
- le noir appelé l'indien qui est plus chaud

Leurs bienfaits sont très nombreux.

Ils sont chauds et secs de troisième degré, ils dessèchent la pituite et stoppent le rhume. Si on en boit, ils sont utiles contre la faiblesse et la froideur du foie et de l'estomac, contre la fièvre périodique, ils stoppent la douleur de la pleurésie, et sont utiles contre les poisons. Si on en enduit le visage pétri avec de l'eau et du miel, ils extraient les tâches de l'épiderme.

Galien a dit : "Il est utile contre le tétanos et les douleurs des deux côtés, de même qu'il tue les œufs de teigne."

Les médecins ignorants ont méconnu son utilité contre les douleurs de la pleurésie, ainsi ils l'ont réprouvé. Mais si cet ignorant avait eu connaissance de cette parole de Galien, il l'aurait considérée comme un Texte (religieux). Comment pourrait-il en être autrement alors que de nombreux anciens médecins ont établi que le costus est utile contre la forme pituitaire, ainsi que l'a rapporté Al-Khattâbî d'après Muhammad Ibn Al-Jahm.

_______

¹Costus est en fait le nom désignant une famille de plantes regroupant près de deux cent espèces. Nombreuses parmi elles possèdent des vertus médicinales. Le costus marin, contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, ne pousse pas dans la mer, on le nomme aussi costus blanc, par opposition au noir qui est le costus indien.

²Al-Bukhârî (5696), Muslim (1577)

³Sahîh Abû Dâwud (3877)

© 2014 by Médecine Prophétique. Tous droits réservés.

bottom of page