top of page

Le traitement

Le Prophète – que la Prière et la Paix d’Allâh soient sur lui – se soignait seul et le commandait à ceux de sa famille ou ses Compagnons frappés par la maladie. Mais, ni lui ni ses Compagnons – qu’Allâh les agrées – n’avaient recours à ces remèdes composés, dits pharmacologiques. Leurs remèdes étaient la plupart du temps uniques, et ils pouvaient y ajouter ce qui pouvait le renforcer ou au contraire réduire sa force. C’est là la médecine de la plupart des communautés, de toutes ethnies : turcs, arabes, bédouins. Seuls les byzantins et grecs utilisaient des remèdes composés. Enfin la plus grande partie de la médecine d’Inde se base sur des remèdes uniques.

 

          Les médecins sont d’accord pour dire que s’il est possible de se soigner par la nourriture, on ne délaisse pas cela pour un médicament. Et s’il est possible d’utiliser un remède unique, on ne délaisse pas cela pour un remède composé. Ils ont dit : « Pour toute maladie qu’on peut vaincre par la nourriture et la diète, on ne doit pas essayer de la vaincre par les médicaments. Â»

Ils ont également dit : « Le médecin ne doit être passionné par la prescription de médicaments Â» car si le médicament ne trouve dans le corps aucune maladie à dissiper, ou trouve une maladie à laquelle il ne convient pas, ou s’il convient mais que son dosage est trop important ou que l’administration n’est pas bonne ; le médicament s’attaque à la santé et la détruit.

 

          Les médecins experts ne soignent généralement leurs malades que par les remèdes uniques, et ils constituent l’une des trois parties de la médecine. Cela s’explique par le fait que les remèdes sont du même genre que la nourriture, et dans les communautés ou groupes dont la nourriture est essentiellement composée de plats uniques. Alors que les habitants des villes dont la nourriture est généralement composée de plats composés (multiples), auront besoin de remèdes composés en raison du fait que leurs maladies sont souvent composées, donc les remèdes composées seront plus efficaces pour eux. Les maladies des bédouins et habitants des déserts sont uniques et on peut les soigner par des remèdes uniques. Et c’est une preuve pour le corps médical.

© 2014 by Médecine Prophétique. Tous droits réservés.

bottom of page