top of page

Le jujube

Abû Nu'ayn rapporte dans son livre "La médecine prophétique" que le Prophète – que la Prière et la Paix d’Allah soient sur lui – a dit : "Lorsqu'on fit descendre Adam sur terre, le premier fruit dont il mangea fut le jujube."

Et le Prophète –
que la Prière et la Paix d’Allah soient sur lui – a mentionné le jujube dans un hadîth unanimement reconnu authentique qui dit que lors de son Voyage Nocturne il vit le jujubier céleste dont les fruits sont pareils aux cruches de la ville de Hajar¹.

Le jujube est le fruit du jujubier, il constipe et il est utile contre la diarrhée, il tanne l'estomac, calme la bile, nourrit le corps, il ouvre l'appétit et produit de la pituite, il est aussi utile contre la sprue² biliaire. Sa digestion est lente, sa farine renforce les entrailles et améliore les humeurs biliaires. On repousse sa nocivité par le miel d'abeille toujours muni de sa cire (Shahd). On trouve deux avis quant à savoir s'il est humide ou sec, mais l'avis authentique est que frais il est froid et humide, et séché il est froid et sec.

_______
¹ Al-Bukhârî (3207) & Muslim (164)
² Diarrhée graisseuse et abondante.

© 2014 by Médecine Prophétique. Tous droits réservés.

bottom of page