top of page

L’incitation à se soigner

 

 

 

Jâbir Ibn ‘Abd Allâh – qu’Allâh l’agrée – rapporte que le Prophète – que la Prière et la Paix d’Allâh soient sur lui – a dit :

 

« Toute maladie a un remède, si on applique le remède sur la maladie vient la guérison par la permission d’Allâh. »¹

         

Abû Hurayrah – qu’Allâh l’agrée –  rapporte que le Messager d’Allâh – que la Prière et la Paix d’Allâh soient sur lui – a dit :

 

« Allâh n’a pas fait descendre une maladie, sans faire descendre son remède. »²

         

Usâmah Ibn Sharîk – qu’Allâh l’agrée – rapporte : « J’étais auprès du Prophète lorsque des bédouins arrivèrent et dirent : « Ô Messager d’Allâh ! Devons-nous nous soigner ? »

Il répondit : « Oui, ô serviteurs d’Allâh, soignez-vous, car Allâh n’a pas fait une maladie sans y donner un remède, à l’exception d’une seule. – Qu’elle est-elle ? – La sénilité. »³

Et sous une autre formulation : « Allâh n’a pas fait descendre une maladie sans en faire descendre un remède, connu par certains et ignoré par d’autres. »⁴

Abû Khizâmah – qu’Allâh l’agrée – rapporte : « Je dis, ô Messager d’Allâh ! Les incantations que nous faisons, les remèdes que nous appliquons, et les moyens de protection que nous utilisons repoussent-ils quoi que ce soit de la prédestination d’Allâh. »

Il répondit : « Ils font partie de la prédestination d’Allâh. »⁵

__________

¹Muslim (2204)

²Al-Bukhârî (5678)

³Sahîh Abû Dâwud (3855)

⁴Ahmad (4/278)

⁵At-Tirmidhî (2066), cette chaîne de transmission est qualifiée de faible par Al-Albânî.

© 2014 by Médecine Prophétique. Tous droits réservés.

bottom of page