top of page

Le traitement de la sciatique

 

 

 

Anâs Ibn Mâlik – qu’Allâh l’agrée – rapporte que le Messager d’Allâh – que la Prière et la Paix d’Allâh soient sur lui – a dit : « Le remède à la sciatique est la queue grasse d’une brebis arabe, fondue, puis partagée en trois portions consommées à jeun, pendant trois jours¹. »

 

La sciatique² est une douleur qui commence dans la jointure de la hanche, descend du côté postérieur de la cuisse, parfois jusqu’au talon. Plus la douleur dure dans le temps, plus elle s’étend dans le corps, et elle affaiblit la jambe et la cuisse.

 

Ce hadîth comprend un sens linguistique et un sens médical :

Son sens linguistique montre qu’il est permis de nommer cette maladie ‘Irq An-Nasâ (nerf sciatique) par opposition à ceux qui interdisent cette appellation en disant que An-Nasâ désigne le nerf, et ainsi on désignerait une chose par elle-même, ce qui n’est pas possible.

 

On répond à cela de deux points de vue :

 

Premièrement : Al-‘Irq (le nerf) est un nom plus général que An-Nasâ (sciatique). C’est donc une manière de lier ce qui est général à ce qui est spécifique. On dit par exemple « Toute chose ou en partie. »

Deuxièmement : An-Nasâ (sciatique) est la maladie qui atteint le nerf, donc ici la liaison est une liaison d’une chose au lieu où elle se produit.

 

On a dit aussi qu’on l’a nommée ainsi parce que sa douleur fait oublier (Ansâ) toute autre chose. Ce nerf s’étend de la jointure de la hanche jusqu’au bout du pied et du talon, du côté extérieur, entre l’os de la jambe et le tendon d’Achille.

 

Quant à son sen médical, nous avons précédemment mentionné que la parole du Messager d’Allâh – que la Prière et la Paix d’Allâh soient sur lui – était de deux types :

 

Le premier : général, dans le temps, le lieu, les personnes, et les situations.

Le deuxième : spécifique à ces choses ou certaines d’elles, et ce hadîth est de ce type. Ses propos sont adressés aux arabes, et aux gens du Hijâz et alentours, surtout aux bédouins. Il compte parmi les meilleurs remèdes pour eux, car cette maladie résulte d’une sécheresse ou d’une matière épaisse et visqueuse, et son traitement nécessite la diarrhée (Ishâl). La queue grasse de la brebis possède deux caractéristiques : la maturation et le relâchement que requiert cette maladie.

 

Quant à la brebis arabe, elle se distingue par ses sécrétions minimes, ses proportions réduites, sa nature douce, et la spécificité de son pâturage, car elle broute les herbes chaudes comme l’armoise, l’aurone et d’autres plantes similaires. Lorsque l’animal se nourrit de ses plantes, leur nature se retrouve dans sa chair après avoir été adoucie par la digestion, en leur donnant une humeur plus douce, en particulier la queue grasse. L’effet de ces plantes dans le lait est plus important que dans la chair, mais les propriétés de maturation et de relâchement de la queue grasse ne se trouvent pas dans le lait.

 

Nous avons précédemment mentionné que les remèdes de la plupart des communautés et des bédouins étaient des remèdes uniques, et c’est aussi ce qu’appliquaient les médecins indiens. Quant aux byzantins et grecs, ils utilisent des remèdes composés³. Mais tous sont d’accord que la force du médecin est de soigner le malade au moyen de la nourriture. Si cela n’est pas efficace, il aura recours à un remède unique⁴ ; et si cela n’est pas efficace, alors ce qui sera le moins composé.

 

Nous avons déjà mentionné en introduction que les arabes et les gens du désert souffrent généralement de maladies simples, et que les remèdes simples conviennent, en raison de la simplicité de leur nourriture. Quant aux maladies composées, elles naissent généralement de la composition et de la diversité de la nourriture, c’est pourquoi on leur préfère des remèdes composés. Et Allâh est Le Savant.

 

La guérison par l’écrit

Écrit en cas de sciatique ;

 

Au nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

« Ô Allâh, Seigneur de toute chose, Souverain de toute chose, Créateur de toute chose, Tu m'as créé, et Tu as créé le nerf sciatique, alors ne lui permet pas de me nuire, et ne m'amène pas à le couper, guéris-moi sans laisser aucune trace de la maladie, car Tu es Celui qui guéris. »

 

*L'écrit en arabe serait meilleur.

__________

¹As-Sahîhah (1899)

²La sciatique, est une douleur vive ressentie le long du nerf sciatique qui s’étend de la hanche au pied. La douleur atteint principalement la fesse et la cuisse, mais s’étend généralement jusqu’au pied.

³Dit pharmacologique.

⁴Par l’alimentation.

bottom of page