top of page

La supériorité de la médecine prophétique

 

 

 

          Nous disons : il est un autre point qui est que la médecine des docteurs en comparaison de la sienne est comparable vis-à-vis de leur médecine, et cela a été reconnu par leurs experts et pontes. Ce qu’ils possèdent de science de la médecine provient pour certains d’entre eux de l’analogie, d’autres de l’expérience, d’autres encore d’inspirations, de rêves et d’intuitions justes, et enfin d’autres encore disent qu’ils en ont pris beaucoup des animaux : en constatant que lorsque les chats dévorent des bêtes venimeuses, il se dirigent vers la lampe et lapent l’huile afin de se soigner, ou comme les serpents qui sortent de terre les yeux recouverts, se dirigent vers les feuilles Ar-Râziyânj¹ pour y frotter leurs yeux, ou encore comme l’oiseau qui s’injecte de l’eau de mer quand sa disposition naturelle est obstruée, et bien d’autres exemples mentionnés dans les principes de la médecine.

 

          Que dire de ceci et d’autres exemples similaires face à la Révélation faite par Allâh – Exalté et Très-Haut soit-Il – à Son Messager de ce qui est bénéfique et nuisible ? Leur médecine en comparaison de la Révélation est comparable à ce qu’ils possèdent de science face à ce qu’ont apporté les prophètes. Plus encore, on trouve des remèdes qui guérissent des maladies, auxquels les plus grands médecins ne sont pas parvenus malgré leurs sciences, leurs expériences et analogies. Ce sont les remèdes du cÅ“ur et de l’âme, la force du cÅ“ur, le fait qu’il se fie à Allâh – Exalté et Très-Haut soit-Il –, ait confiance et se tourne vers Lui, la servilité, l’humiliation devant Lui, l’aumône, l’invocation, le repentir et la demande de pardon, la bienfaisance envers les créatures, le secours porté à l’affligé, et le soulagement du malheureux. Ces remèdes ont été expérimentés par des communautés de religions et voies différentes, et ils ont constaté une influence sur la guérison à laquelle ne parvient pas le plus savant des médecins, même avec son expertise et son analogie.

 

          Nous-mêmes, et d’autres, avons expérimenté nombre de ces choses, et avons constaté qu’elles produisent ce qu’aucun remède matériel ne produit. Et plus encore, ces remèdes matériels en comparaison des remèdes prophétiques sont semblables aux remèdes coutumiers face à la médecine. Cela suit la loi de la sagesse divine et n’en sort pas, mais les causes diffèrent. Lorsque le cÅ“ur parvient au Seigneur de l’univers, au Créateur de la maladie et du remède, et Celui qui administre et gère la nature comme Il le veut, il obtiendra des remèdes autres que ceux des cÅ“urs éloignés de Lui et qui s’en écartent. On sait que si l’esprit est fort, de même que l’âme et la nature, ils s’entraident pour repousser et vaincre la maladie. Comment nier que celui dont la nature et l’âme sont fortes, et se réjouit de leur proximité vis-à-vis de leur Créateur, de Sa compagnie, de leur amour pour Lui, cherchent aide auprès de Lui et placent leur confiance Lui, que tout cela comptera parmi les plus grands remèdes, et lui apportera la force de repousser totalement le mal. Ne nie cela que le plus ignorant des hommes, au voile le plus épais, à l’âme la plus dense, et qui est le plus éloigné d’Allâh – Exalté et Très-Haut soit-Il – et de la réalité humaine. Nous mentionnerons – si Allâh veut – la cause par laquelle la lecture de Al-Fâtihah a dissipé le mal de celui qui fut piqué [par un scorpion] et qui fut soigné par cette lecture et se leva comme s’il n’avait jamais eu aucune convulsion.

 

          Ce sont là deux formes de médecine prophétique dont nous parlerons – par la Volonté d’Allâh – en fonction de nos efforts, capacités, et de notre science insuffisante, connaissances légères et marchandise modique. Mais nous demanderons à Celui qui possède tout le bien, et nous puisons de Sa grâce, Il est certes le Puissant et le Donateur suprême.

__________

¹Nom perse qui désigne les plants d’anis vert.

© 2014 by Médecine Prophétique. Tous droits réservés.

bottom of page