top of page

Le traitement et la guérison font partie de la prédestination d’Allâh

 

         C’est là une réfutation de ceux qui rejettent le traitement et disent : « Si la guérison est prédestinée, le traitement est inutile ; et de même si elle n’est pas prédestinée. Â» Ils disent aussi : « La maladie est arrivée par la prédestination d’Allâh – Exalté et Très-Haut soit-Il –, et celle-ci ne peut être ni repoussée, ni rejetée. Â»

 

C’est cette question qui fut posée par les bédouins au Messager d’Allâh – que la Prière et la Paix d’Allâh soient sur lui –, et sache par Allâh – Exalté et Très-Haut soit-Il –, Sa sagesse et Ses Attributs, que les nobles Compagnons – qu’Allâh les agrées – n’auraient pu poser cette question. Le Prophète – que la Prière et la Paix d’Allâh soient sur lui – leur a répondu d’une manière convaincante et suffisante en disant : Ces remèdes, incantations et moyens font partie de la prédestination d’Allâh – Exalté et Très-Haut soit-Il –, rien ne sort de Sa prédestination, et on repousse Sa prédestination par Sa prédestination. Ce repoussement fait partie de Sa prédestination, et il n’y a aucun moyen de sortir de Sa prédestination, au même titre que le fait de repousser le mal de la faim, la soif, la chaleur, et du froid par leurs contraires, ou de repousser l’ennemi par le djihad. Que ce soit ce qui repousse, ce qui est repoussé ou le repoussement lui-même, tout cela fait partie de la prédestination d’Allâh – Exalté et Très-Haut soit-Il –.

 

On rapporte dans un récit des Gens du Livre que Ibrâhîm – que la Paix d’Allâh soit sur lui –  l’ami privilégié d’Allâh – Exalté et Très-Haut soit-Il – dit :

« Seigneur ! D’où provient la maladie ?

  • De Moi.

  • Et le remède ?

  • De Moi.

  • Alors quel est le rôle du médecin ?

  • C’est un homme à qui Nous avions confié d’ordonner le remède. Â»

 

Sa parole : « Toute maladie a son remède Â» renforce l’âme du malade et du médecin, et incite à demander et rechercher ce remède. Car si le malade sent que sa maladie a un remède qui la dissipe, son cÅ“ur s’attachera à l’espoir, l’ardeur du désespoir diminuera, et la porte de l’espoir s’ouvrira devant lui. Et lorsque son âme se renforce, sa température naturelle jaillit, et cela renforce les âmes animales, spirituelles et naturelles. Et lorsque ces âmes se renforcent, les forces qu’elles portent se fortifient et elles vainquent et repoussent la maladie. De même, si le médecin sait que cette maladie a un remède, il peut le demander et le rechercher.

 

         Les maladies du corps sont semblables aux maladies du cÅ“ur, et Allâh – Exalté et Très-Haut soit-Il – n’a pas créé une maladie du cÅ“ur sans créer sa guérison par son contraire. Si le porteur de la maladie le connaît et l’emploie, il l’applique sur la maladie de son cÅ“ur et le guérit, par la permission d’Allâh – Exalté et Très-Haut soit-Il –.

© 2014 by Médecine Prophétique. Tous droits réservés.

bottom of page